Créations Sonores

LFM PROD - Coordination : Christine

Programmation : Gaël

Diffusion le jeudi de 17 à 18h, rediffusion le lundi de 7 à 8h 

Un créneau consacré à la diffusion de créations sonores en tous genres

JUIN 2018 (par semaine #) - Thématique : Divers

avec le soutien du Fonds d'aide à la Création radiophonique de la Communauté Française de Belgique

 

# 1 - "Spring Rolls" (59'30 min) de Clément Baudet et Caroline Polle

Sampler & sans reproche, Phaune Radio fait un second tour d’horizon aux Grands Voisins le 6 mai : instincts primaires, débats amoureux, ovulation du public et élections naturelles pour un printemps ébouriffé. À prendre ou à lécher.

 

# 2 - "Il suffit de 3 pas" (31' min) de Florianne Pochon et Clément Baudet

En plein cœur du Massif du Coutach, la Mer de Rochers offre un spectacle sauvage. Des géants de pierre, sculptés par le temps, le vent et la pluie, façonnent un paysage féérique, un océan minéral pour laisser voguer les oreilles, à l’écoute des ondes pirates et autres impressions fossiles…

Phaune Radio tend ses micros à l’affut de toutes les vibrations oubliées et mets les petits pas dans les grands, en grandes pompes, pour vous faire marcher dans ce dédale de pierres ou sur votre sofa, jusqu’au bord du gouffre.

Première écoute publique en marche pour le Bivouac Radio 2018, diffusée sur mini émetteur FM pirate, avec Radio Escapades !

        "Sonifère, le Son Dance-Flore (25 min)

 

« La graine retient le temps. Nous ne savons pas jusqu’à quel point, elle non plus. Elle attend le moment venu. Elle retient et elle efface le temps. Entre l’instant de sa naissance, à partir du fruit, et l’instant de sa croissance, il ne se passe rien. Rien pendant des semaines, des mois, des années. Parfois des siècles. Ce rien efface le temps mais il contient la vie. (…) Et pourtant, une graine, c’est petit. » Gilles Clément

Ce que vous allez entendre maintenant est une sorte d’essai radiophonique, un  étrange court métrage sonore qui n’a pas peur de se planter. Se planter, c’est à dire ici en l’occurrence : prendre racine dans un imaginaire végétal plutôt fertile et tendre ses feuilles vers le ciel, pour relier les mondes.

En hommage à tout ce qui pousse au printemps, voici donc « Sonifère, le son dance flore”, une pièce de 26 minutes réalisée à partir des recherches pour la révolution végétale de la Revue Fabula, présentée sur la scène Art & Science du Théâtre de la Reine Blanche à Paris en mai 2016.

Fin de l’anthropocentrisme, temps végétal et hybridation des règnes du vivant, c’est de ça dont il s’agit maintenant. A bon entendeur…

 

# 3 - "Mare Perchée" (29min) de Alain Damasio et Florianne Pochon

Qu’est-ce que vous perdez quand vous perdez votre temps ?

/ Montreuil, Parc des Beaumonts / Les troncs frileux emmitouflés dans un fourreau de feuilles. Le légo gris blanc de l’est parisien vu à travers les doigts mal écartés des branches…

Phaune Radio vous prend par l’âme-main pour mieux vous envoyer promener dans cet espace naturel sensible, très sensible. Temps volés et effractions de secondes pour une balade face à la ville — et à son émancipation possible.

Une dérive sonore spécialement conçue avec Alain Damasio pour le cycle d’expositions "Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard", par Marie Koch et Vladimir Demoule, pour la Maison Populaire.

Avec les voix de Floriane Pochon, Alain Damasio, Christophe Rault et la précieuse complicité de Clément Baudet.

    - "Remote Cut - Up" (23'30 min)

 

En société de contrôle, tout acte suscite une trace, toute trace une carte pour la visualiser. Plus besoin de hiérarchie oppressante et de discipline policière : le technococon qui médie notre rapport au monde et aux autres offre aux pouvoirs publics et privés l’outil protéiforme de manipulation et de recadrage normatif de nos vies. Big Mother is washing you.

Sauf que Big Mother, c’est lui, c’est toi, c’est nous : l’autre nom d’un self-control et d’un cross-control qu’on exerce chacun sur tous pour se rassurer, contrôler nos existences et — toujours et partout — “gérer”.
Alors, ingérable ? Celui qu’on avale ou celui qu’on ne peut plus gérer ? Devinez.

 

#4 - "Radio Road Trip"
 
              # Aller (40min)

Le temps, qu’est-ce que le temps ? L’espace d’un instant, mettons que le temps majuscule n’existe pas, avec Marc Lachièze-Rey, astrophysicien au CNRS.

Modulations de fréquences vagabondes sur les petites routes cévenoles pour le Bivouac Radiophonique 2015 de Phaune Radio et Radio Escapades - un aller simple dans l'espace-temps, à écouter sur place ou en mouvement.

              

             # Retour (30min)

En deux temps et trois mouvements, Phaune Radio brouille les relatifs radars de la perception. Sous la lune, chassé-croisé de ce qui a été et qui ne nous quitte pas. Parfois, la mémoire se plisse, ondule et chuchote des impressions imprévues.

Modulations de fréquences vagabondes sur les petites routes cévenoles pour le Bivouac Radiophonique 2015 de Phaune Radio et Radio Escapades - un point de non-retour, à écouter sur place ou en mouvement.

 

Les actualités de Libellule FM